Depuis quelques semaines, on entendait parler d’un « livret défense » qui s’est transformé en un « fond défense ».
Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi je ne vais pas investir dedans.
Déjà, je n’ai rien ni pour ni contre le secteur de la défense.
Evidemment, je préfèrerais qu’on n’ait pas besoin d’avoir une industrie de défense mais le monde est ce qu’il est et nous en avons besoin.
L’année dernière, j’ai étudié un éventuel investissement dans Rheinmetall. Je ne l’ai pas fait. Mais j’aurais dû car l’action a fait +150% depuis. Mais aucun regret, ce n’est pas une industrie qui me fait rêver et, donc, ça n’aurait représenté qu’une infime partie de mon portefeuille puisque je continue toujours sur ma stratégie cœur-satellite (et donc elle aurait été un petit satellite).
Tout ça pour dire que je ne suis pas spécialement un partisan ou un détracteur de l’industrie de la défense.
Le livret défense
Au départ, les membres de notre gouvernement nous parlaient d’un livret défense. Comprendre un produit réglementé à capital garanti et faibles taux d’intérêts.
Un livret comme le livret A ou le livret de développement durable mais dont les fonds seraient orientés vers la défense.
Là, je n’aurais pas été client car mon épargne de précaution ne remplit pas mon livret A donc je n’ai aucun besoin d’avoir un nouveau livret en plus.
Du livret au fond
Et puis le livret s’est transformé en fonds.
Sur le principe, je suis un grand fan des fonds communs de placement, j’ai travaillé dedans et je pense que la mutualisation a de gros avantages pour l’investisseur particulier qui ne veut ou ne peut pas se prendre la tête à sélectionner ses actifs financiers.
Mais on tombe sur plusieurs choses qui peuvent gêner le grand public.
Le capital n’est pas garanti. Moi, ça ne me gêne pas mais je suis certain que c’est un problème pour une majorité de français.
Les rendements ne sont pas garantis ni connus. Normal, c’est un investissement en actions et on ne peut pas connaitre le rendement à l’avance.
Le produit est bloqué pendant 5 ans. Là, encore ça ne me gêne pas de bloquer une somme pendant plusieurs années. Je suis partisan de l’investissement par objectif et, si j’avais un objectif compatible avec un fond bloqué pendant 5 ans, je pourrais y investir.
Jusqu’à présent, tout ça ne m’embête pas.
Non, ce qui m’embête vraiment c’est que c’est un fond fléché par l’Etat.
Est-ce que l’Etat est un bon gestionnaire ? Je n’en ai pas l’impression.
Je préfère choisir moi-même dans quoi j’investis et ça ne sera pas ce fonds défense.
Attention si vous êtes détenteurs d’un PER en gestion pilotée à horizon
Si vous avez un PER et que vous êtes en gestion pilotée à horizon, depuis la loi industrie verte, l’assureur a l’obligation d’incorporer du non coté dans son allocation.
Et le fond défense est précisément du non coté.
De ce fait, il est possible que vous vous retrouviez avec ce fonds défense sans le savoir ou sans le vouloir.
Pour en être certain, il faudra contacter votre assureur ou votre banquier.