La fin de l’année arrive à grand pas et c’est la période bénie de la défiscalisation.
Vous ne pourrez pas passer à coté des pubs « il est encore temps de défiscaliser ».
Dans cet article, je vais vous donner mon avis général sur la défiscalisation.
Il y a quelques années, j’ai fait deux années de suite un placement défiscalisant dans les SOFICA. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un placement dans une société de production cinématographique qui offre, en échange d’un blocage pendant 5 ans, d’un avantage fiscal à l’entrée (une partie de l’investissement permet d’obtenir une réduction d’impôts).
Mon bilan après ces 2 investissements est que je n’ai ni perdu ni gagné d’argent.
J’ai autant d’€ sur mon compte après 5 ans que si j’avais payé mes impôts.
Mais j’ai mobilisé plus d’argent que ma réduction d’impôts donc j’ai eu un coût d’opportunité : si j’avais placé cet argent sur le pire placement financier garanti, j’aurais été plus riche.
Et, grosso modo, c’est mon avis sur la quasi-totalité des placements défiscalisant : on nous vend la carotte fiscale et on ne regarde pas le placement qui est derrière.
Le pire, à mon sens, étant sans doute le Pinel, on y trouve tout et n’importe quoi.
J’ai donc compris qu’il faut faire exactement l’inverse : regarder si le placement est bon. Et ensuite, si il y a un avantage fiscal, c’est mieux. Mais c’est pas le principal.
Depuis quelques années, le seul placement défiscalisant que je fais est via le PER. Un bon PER avec de bons fonds et un avantage fiscal intéressant à l’entrée (mais qui sera partiellement repris à la sortie).
Si vous voulez en savoir plus sur le PER, je vous renvoie à mon article.
Si vous voulez souscrire au meilleur PER du marché, c’est chez Linxea.